Engagements dans la Marine Nationale au CIRFA.

Invitée par le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées, (CIRFA),à La Rochelle le 17 décembre à 10 h 30, l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré, représentée par son président Patrick Chevrier et son vice-président Michel Guilbon, participait , dans une petite salle à coté du Musée Maritime, à la signature des contrats d'engagements dans la Marine Nationale, spécialité Maistrance. Deux signataires sur cinq étaient présents pour cause de grève des transports. Bien accueillis avec un café et des viennoiseries, notre délégation a partagé à la fin de la cérémonie, le verre de l'amitié sans alcool et les amuse-bouche avec l'assemblée, composée de marins et d'anciens marins de la royale, dans une ambiance très amicale.

Commémoration des combats du GUÉ D’ALLERÉ du 15 Décembre 1944.

En ce samedi 14 Décembre 2019, se déroulait au Gué d’Alleré une émouvante cérémonie pour commémorer la bataille du 15/12/1944.

Le 15/12/1944, dans le secteur du Gué-d'Alleré, le 123ème R.I, couramment appelé Bataillon Maquis FOCH, engageait le combat contre l'armée allemande retranchée dans la poche de La Rochelle.

A l'issue du combat, l'armée allemande perdait 400 hommes. 21 hommes du maquis FOCH 21 étaient tués, et autant de blessés. 4 décèderont des suites de leurs blessures, portant à 25 hommes le nombre de tués dans les rangs Français. Les combats cessèrent suite au bombardement de l'aviation alliée.

Pour commémorer ces combats, étaient présents autour des 16 porte-drapeaux : Mr le sous préfet de Rochefort, Mme Kervella représentant le Président DominIque Bussereau, Mr Claude LE DLUZ, les représentant de la mairie du Gué-d'Alleré, des personnalités civiles et militaires.

La délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était composée de trois porte-drapeaux : Annie Lefevre, Philippe Lagier, MichelGuilbon, et du Président Patrick Chevrier.

 

REMISE DE FANION AUX JEUNES MARINS de la PMM Cdt GIRAUD, à Rochefort.


 

C’est samedi 7décembre 2019 que les jeunes marins de la Préparation Militaire Marine Commandant Robert Giraud, à Rochefort, recevait le traditionnel fanion, devant huit porte-drapeaux, en présence de la délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, des autorités militaires, de Présidents d’associations de la Marine et des familles des jeunes marins.

Les jeunes stagiaires de la PMM de Rochefort étaient fiers de présenter les armes à l'occasion de la remise de leur fanion, symbole de cohésion, de solidarité et d'unité.

Cette cérémonie s'est parfaitement déroulée sous un beau soleil, dans le musée de l'Aéronaval, une partie en extérieure et l'autre dans le hangar qui abrite les avions et les hélicoptères.

La délégation de L‘Amicale était composée du Président Patrick Chevrier, qui représentait aussi notre délégué Départemental FAMMAC Jean-Pierre Metteyer des porte-drapeaux de l’Amicale : Michel Guilbon, Philippe Lagier, Annie Lefevre, et du vice-président Jacques Coquet.

 

HOMMAGE AUX 13 MILITAIRES MORTS POUR LA FRANCE AU MALI.

Le comité de coordination organisait lundi 2 décembre 2019 en matinée, une cérémonie au monument aux morts du quai Valin à La Rochelle, en hommage aux treize militaires de l’opération Barkhane , qui ont trouvé la mort dans une collision d’hélicoptères au Mali.
C’est en présence du Maire, du Député, du Colonel Glory, de Mme KERVELA de l'ONAC, du Président du comité de coordination, de personnalités militaires et civiles, de nombreux Présidents d’Associations, leurs adhérents et le public, de 15 portes-drapeaux, dont notre délégation des anciens cols bleus de l’ile de Ré, que cet hommage fût rendu, par un temps froid et sec.
Au cours de cette cérémonie, Jean-Marie Briens, le Président de la section rochelaise de l’Union nationale des anciens combattants, a rappelé l’engagement de ces soldats dans une mission de combat contre des jihadistes, en soutien aux pays de ce secteur,  mais aussi des démocraties européennes.