HOMMAGE AUX VICTIMES EN AFRIQUE DU NORD :

Instauré en 2003 par Jacques Chirac Président de la République, le 5 décembre marque la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
En tenant compte des règles sanitaires en cours, ce devoir de mémoire s’est déroulé par un temps pluvieux, le 5 Décembre 2020 à 11h30, Place de la République à Saint Martin. La cérémonie, accompagnée d’un dépôt de gerbes au monument aux morts, s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Préfecture 17 : Mr Pierre MOLAGER, du maire de Saint-Martin : Mr Patrice DECHELETTE, accompagné de conseillers municipaux, du colonel BOUTILLER (Pt UNC), de la Gendarmerie (1 à la cérémonie + 2 en surveillance), du président de l’Amicale ses Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré : Patrick CHEVRIER, et de trois portes-drapeaux représentants les associations: Michel GUILBON, Joël et Fred.

 

CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2020 :

Ce 11 novembre 2020 est marqué à Paris par l’entrée au Panthéon de Maurice GENEVOIS, en hommage aux « poilus » de 14, et sur l’Ile de Ré, les cérémonies commémoratives de la victoire de la première guerre mondiale se sont déroulées en comité restreint et masqué.

 Nos délégations, avec nos portes-drapeaux, étaient présentes à :

     10 h 00 : Rivedoux, Michel G, Patrick, Joël, Fred.

     11 h 00 : Saint-Martin, Joël, Fred et Jacques.

     11 h 15 : Sainte-Marie, Michel G et Patrick.

      11 h 30 : Ars : Roger

     12 h 00 : La Flotte, Michel G, Fred Joël, Patrick, Brigitte, et Lionel.

 

 

CÉRÉMONIE DE LA TOUSSAINT À SAINT-MARTIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce 1er Novembre 2020, de nombreuses cérémonies ont été annulées pour cause de confinement 2ème vague du Coronavirus.

La cérémonie au cimetière de Saint-Martin a été maintenue et s’est déroulée à 11 heures, en comité restreint, sous la pluie, en présence de Mr Patrice DECHELETTE Maire et de ses adjoints, du lieutenant des Pompiers, de Mr LAVERGNE Prdt de la FNACA , de Patrick CHEVRIER Prdt des Cols Bleus, accompagné des portes-drapeaux de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré Michel GUILBON et Philippe LAGIER, et des portes-drapeaux JOËL et FRED.

Et tous masqués, dans le respect des gestes barrières !

 

ASSEMBLEE GENERALE de la FNACA de l’ILE DE RE :

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, a tenu son assemblée générale le samedi 24 octobre à 15 heures à la base nautique de LA FLOTTE.

L’Amicale des anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré était représentée par Patrick Chevrier, Jacques Coquet et Michel Guilbon .

Pour mémoire : (source site de la FNACA)

« Créée en pleine guerre d'Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l'association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord.

Comme le stipule l'article 2 de ses statuts, elle est indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique.

Elle regroupe à ce jour 358 505 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux.

Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.

Ses buts:

  • Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)

  • Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie.

L'action prépondérante de la FNACA a déjà permis :

  • L'obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant et l'attribution de la carte du combattant aux anciens d'Afrique du Nord (9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la Guerre d'Algérie (18 octobre 1999). »