• Ile De Re FND 3
  • Cols bleus 1
  • Cols BLeus 2

COVID 19 : « C’est en ne sortant pas, que l’on s’en sortira »

Message de Jean-Marc SCHINDLER Président de la FAMMAC

Messieurs les Présidents d’associations nationales,
Messieurs les délégués régionaux,
 
Durant l’épidémie de COVID – 19, les directives gouvernementales de confinement ont pour but de protéger nos compatriotes, elles s'appliquent à tous les français et par conséquent à nous-même et à tous nos adhérents.  Dans les conditions actuelles, le premier devoir de chacun est d’éviter tout déplacement non-indispensable. Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous avons toutes et tous un rôle à jouer.
Celles et ceux qui soignent, sauvent des vies. Celles et ceux qui travaillent, font tourner le pays. Nos camarades d'active qui interviennent outre-mer avec nos porte-hélicoptères amphibies (Mistra, Tonnerre et Dixmude), organisent les hôpitaux militaires pour aider les civils, ou arment l'opération Résilience
Mais aussi, celles et ceux qui restent confinés et aident ainsi à vaincre le virus !
Ce confinement n'est ni facultatif, ni une punition : c'est une question de civisme dont la stricte application peut sauver des vies.
Dans ces conditions exceptionnelles, la FAMMAC s’est elle aussi mobilisée et organisée avec les moyens qui sont les siens pour participer activement à l’effort collectif.
Au siège de votre Fédération nous devons également respecter ces mesures. Ainsi, le personnel est lui aussi confiné à domicile, à la fois pour assurer sa propre protection et pour protéger les autres.
Sachez qu’ils vont tous bien et qu’ils ont spontanément accepté de rester disponibles et à votre service durant cette période qui risque de durer. Grâce à cette attitude nous avons pu prendre les dispositions suivantes :  
Il vous est toujours possible de contacter la FAMMAC de préférence par mail

(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) car le courrier papier ne pourra pas être récupéré tant que durera le confinement ;
En cas d’urgence, d’évènements graves ou de demande d'informations concernant la FAMMAC, le Secrétaire fédéral est joignable aux heures de bureau sur le portable suivant 06.25.93.23.56
et pour l’AEAMMAC, Madame Maïté Pommier est joignable aux heures de bureau sur le portable suivant 06.16.08.46.86.

Si notre responsabilité est bien de vous transmettre nous aussi ces recommandations gouvernementales, je voudrais aujourd’hui aller bien au-delà dans l’esprit de notre devise « Unis comme à bord » qui prend une nouvelle fois tout son sens, en vous assurant que votre santé et votre sécurité, ainsi que celles des adhérents de nos associations affiliées, sont notre plus grande préoccupation.
En effet, il faut que chacun d'entre nous essaie de profiter de cette période difficile pour rester en contact entre membres au sein des associations.

Dans la mesure du possible, essayez de prendre des nouvelles de chacun mais en utilisant tous les outils de télécommunication qui sont à votre disposition pour respecter le confinement afin de limiter la propagation du virus. Je sais que la situation n'est pas facile et peut être angoissante pour certains. Je me dois de préciser qu’il est essentiel que la Fédération comme ses associations adhérentes fassent preuve de solidarité envers leurs adhérents mais également du civisme indispensable et recommandé par les plus hautes autorités de l’Etat mais je suis intimement convaincu que vous l’avez déjà fait.
Vous avez reçu par ailleurs un message concernant la conduite à tenir en cas d’obsèques mais n’hésitez pas à nous faire remonter toutes informations relatives à vos adhérents par les canaux qui vous ont été indiqués ci-dessus.
De notre côté, dans la mesure où nous en aurons les moyens, vous serez informés des évolutions de la situation par autant de messages que nécessaire qui vous seront envoyés jusqu’à ce que la situation soit redevenue normale et sans doute après.

Prenez tous soin de vous et de vos proches durant cette période.
 
Je vous demande de bien vouloir diffuser le plus largement ce message dans votre zone de responsabilité.

« C’est en ne sortant pas, que l’on s’en sortira »

Bien cordialement.