Histoires de marins rétais ! épisode n°5« Il était une fois la famille Chevrier …… »

En hommage aux marins disparus !

Histoires de marins rétais ! 

EXCLUSIF ! d’après le récit de Patrick CHEVRIER 

Narrateur : Michel Lardeux.

« Il était une fois la famille Chevrier …… »

 

Episode 5 : Mes belles années :

A la fin de l’épisode N°4, nous avions laissé Patrick en plein doute, inquiet pour son avenir. En cette année 1980 Patrick était tombé gravement malade, avec pendant 6 mois,l’ interdiction de reprendre la pêche au large.

Patrick activa alors ses amitiés maritimes et la solidarité des gens de mer facilita la suite d’une carrière compatible avec son état de santé. Il rentre à la Régie des Passages d’eau de Charente-Maritime (RDPE), dirigée par Pierre Cadet, qui assure la liaison maritime La Pallice- Ile de Ré. Patrick naviguera 9 années consécutives sur les bacs..
« Quel bonheur de naviguer sur les bacs !! Jai connu les plus belles années de ma vie en alternant 15 jours de navigation et 15 jours à terre. Et puis c’était la rencontre avec les rétais qui faisaient la navette pour aller au travail ou à La Rochelle. J’avais alors une très belle vie de famille avec mon épouse, que je retrouvai tous les jours ! Un changement radical par rapport aux longues marée de pêche ou je partais pour 15 jours en mer, et 2 jours de repos. 
Oui mais voilà, les situations changent ! Ces neuf années heureuses à la RDPE vont s’arrêter, car le pont de l’ile de Ré arrive en 1988. Encore une reconversion à anticiper ! »

 La décision de ma vie ! 

Que faire maintenant pour capitaliser mes expériences maritimes et mon métier ? 

« Avec Martine, ma tendre épouse, une décision s’imposera assez vite. L’appel de la mer était trop fort et nous pouvions nous appuyer sur la vocation de ma famille . Nous décidons donc ensemble de faire construire un navire de pêche en 1988, au Chantier « Plasti-Pêche » de l’Aiguillon sur mer. Un grand événement pour mon père et la famille Chevrier ! Nous baptiserons le navire du nom de « JEMAPA » construit sur les deux premières lettres de nos rois prénoms :rémy, Martine ,Patrick.

 Le JEMAPA : 

C’est un fileyeur ,caseyeur, de 11 mètres sous l’immatriculation LR 685559, dont le port d’attache sera la Flotte en Ré. Patrick en sera le patron et naviguera avec un fidèle Matelot Yves Mercier, qui contribuera à la réussite du Jemapa pendant 10 années ,jusqu'à sa retraite. Yves était un homme de confiance .Il avait la responsabilité de s’occuper de la machine, et de bien d’autres choses à bord. 

« Sur le port de La Flotte on nous surnommait « Les Sauvages »,car nous repartions en mer aussitôt le déglaçage effectué ! Pas le temps d’aller boire un coup avec les copains. »

 Martine CHEVRIER, l’atout majeur de notre activité :

« Mon épouse a participé largement à la réussite du JEMAPA. Inlassablement elle montait les filets à la machine, soit plus de 30 km par an. Pendant 15 ans, tous les matins, qu’il mouille ou qu’il vente, elle vendait le poisson sur le quai et entretenait une très grande convivialité avec les clients, qui appréciaient ses conseils sur la préparation et la cuisson du poisson. Martine servait une clientèle fidèle, sédentaire et touristique.

L’heure de la retraite s’annonçait, à l’aube de mes 55 ans, et je projetais l’avenir du JEMAPA. Mon souhait était que le bateau continue de naviguer dans les pertuis.

Mon fils Jérémy commença à l’age de 14 ans à faire la pêche avec moi pendant les vacances d’été. ll rentrera à l’école des mousses à l’âge de 15 ans, puis naviguera avec moi jusqu'à ce que je programme mon départ en retraite. Ensuite je luis propserai de devenir à son tour patron du JEMAPA, avec comme port d’attache Saint-Martin de Ré.

Mon petit fils,Hugo CHEVRIER, le dernier de la 8 ème génération, sera aussi Marin. Il apprend son métier à l’école des mousses de Ciboure (Arcachon) et sortira avec son brevet d’études professionnelles Maritimes, spécialité Mécanicien 750 KW électro-mécanicien Marine.

En janvier 2022, il est embarqué comme mécanicien sur un navire d’Arcachon, « l’AS des AS ». un chalutier de 20 mètres. C’est le début d’une carrière prometteuse, qui perpeétue la tradition familiale !. »

 L’heure de la retraite va sonner pour PATRICK . Ce sera le dernier épisode du feuilleton de cette belle épopée maritime pour notre Cap’tain !
A ne pas manquer !

 

Histoires de marins rétais !  »Episode N°4 « Il était une fois la famille Chevrier

En hommage aux marins disparus !

EXCLUSIF ! d’après le récit de Patrick CHEVRIER 

Narrateur : Michel Lardeux. 

« Il était une fois la famille Chevrier …… »

Episode 4 - « Tu seras marin mon fils, comme tes frères : Jean, Michel et Christian !

 En 1954 né le petit Patrick CHEVRIER . Dans cette belle famille de pêcheur, son destin était tout tracé : « ll fera comme la famille « Marin Pêcheur ».

A l’âge de 8 ans, il débarque avec ses parents en 1962 sur l’ile de Ré et suivra sa scolarité à l’école de la Flotte en Ré .A 15 ans en 1968 il embarquera comme mousse sur le « Jean-Nicole II » après avoir fait L’EMA (Ecole d’Apprentissage Maritime) .

 Ma première marée : c’est avec le patron Marcel DONARD  !

Patrick raconte :

Le patron me dit, d’un ton ferme « tu f’ras la cuisine !!! et je lui répond « Ah bon !!! »… mais je ne sais pas faire cuire un œuf ! 

Je m’suis fait souffler dans les bronches, et il me répond : tu feras comme tous les mousses de ton âge : la cuisine, la vaisselle, remplir les aiguilles pour réparer le chalut... , Mais enfin ! s'ennerve-t-il, c’est comme ça qu’on apprend à travailler, un point s’est tout !!!!

L’équipage du Jean-Nicole II, était composé de 5 hommes : le Patron Marcel Donard, le Mécanicien Dédé Martin, les 2 matelots Roger Zélie, Serge Pineau et un mousse : Patrick Chevrier. Nous partions du port de la Flotte pour des marée de 10 ou 15 jours, voir un mois, quant nous vendons à Port Bloc en Gironde. 

Je me souviens encore de la première marée car pendant 11 jours , j’étai malade … malade à en crever ! Je ne mangeais pas, je vomissais de la bille,et en plus :il fallait faire la cuisine. Comme mousse, j’étais aussi chargé de nettoyer le carré du poste de 4 mètres carré pour 5 hommes, le poste d’équipage, à la fois réfectoire, salle de repos et dortoir. Dans ce réduit ou règne en permanence l’humidité, les matelots respirent une affreuse odeur de renfermé à laquelle se mêlent une odeur de tabac froid et de cuisine, alors l’ hygiène excusez -moi… !

Je me souviens de la peau de Roussette (petit requins) qu’on utilisait pour astiquer le planché du carré. La vie d’un mousse était rude, bien sûr toute les corvée étaient pour le mousse. »

 En 1969 le Jean-Nicole se perdra par mauvais temps devant le phare de Chassiron tout l’équipage sera sain et sauf . En 1970 Patrick embarque sur le « NELOMBO » chalutier appartenant à Pierrot Zélie , avec 3 hommes d’équipages, Pierrot Zélie comme Patron, Gilles Zélie comme matelot, et patrick comme novice. Il restera 2 ans. Il change de navigation en 1973 pour partir à La Rochelle sur le  « LAUISA. », un navire de 24 mètres immatriculé à l’île d’YEU   appartenant à Raymond Chauviteau .

 Mon premier thon 

« Comme toute la Familles CHEVRIER je voulais me frotter faire la Pêche au Thon !!!l’équipage été composé du Patron Raymond Chauviteau de l’ile d’Yeu , le mécanicien Guy Fays de La Flotte en Ré, le second Jean-Paul Charpentier, le Matelot Alfred Charreau de l’île d’Yeu, Jean Prejean de La Pochelle, et moi, comme matelot. Première Marée départ de la Rochelle le 31 Mai 1973 retour le 2 Juillet . 

Pour pêcher le premier THON le « LAUISA » fera 8 jours de route jusqu’au  « îles des Açores. » 20 milles de l’île « Ariel » par latitude N.40° 54.00 longitude W 31°12.00. loin de tous !! Nous pêcherons le thon pendant 29 jours, à cette époque comme mon père me le racontait ,il ne fallait par faire le difficile sur la nourriture et…. lhygiène.

Je me souviens avoir pris une douche au bout de 20 jours de mer , à l’eau salée !, car nous n’avions plus d’eau douce, plus de viande…..

Je me rappelle avoir mangé le dernier repas de viande….avec des petites bêtes dedans. Nous etions obligés de passer la viande dans le vinaigre !!!. L’eau douce était réservée exclusivement pour la cuisine. 

Au bout de 25 jours le retour de LRochelle fût un soulagement. Nous avions rencontré le navire d’assistance Météo « France II » au point « K » qui nous avait donné un peu de pain frais !!! , deux repas de viande en échange de 4 thons.

Pour l’équipage c’était un repas de réveillon ! Nous sommes rentrés à la Rochelle au bout de 32 jours de mer, la cale pleine de 11 tonnes de thon ! Une très belle pêche !!! et la pêche au thon se prolonger jusqu’au mois d’octobre.

En 1974 PATRICK effectue son service militaire sur le Croiseur « COLBERT » sous le commandement de l’Amiral PETROCHILLO, chef d’escadre de l’ATLANTIQUE .

Un homme à la mer !

En 1975, démobilisé, il repart faire lla pêche au chalut sur le « LAUISA ». En 1977 le Patron Raymond Chauviteau fera construire un fileyeur de 18 mètre « ORCA » 1979, pour la pêche au merlu, et au thon, dans le golf de Gascogne.

Je me souviens d’être tombé à l’eau sur la LAUISA . Nous étions à virer (remonter) le chalut .Et comme tous les jeunes Marins, on se croit plus fort que les autres. Le panneau arrive le long de la lisse, je pars en courant, je monte sur la lisse pour faire parer le panneau qui était coincé dans la ferme..Mon pied glisse sur la fûne (cable qui retient le panneau) et je tombe à l’eau. Nous avions alors le chalut derrière le bateau et j’ai eu une peur monstre de voir partir le bateau. Le Patron Raymond garde son calme. Il fait un tour complet pour me récupérer et, un coup de chance, je ne suis pas passé dans le chalut !! Ils mon récupéré derrière le bateau ou je commençais à couler avec le poids de mon ciré ! Le mécanicien Guy Fays, qui m'a remonté à bord me dit : toi tu reviens de loin!

J’avais bien compris que ce jour aurait peut être pour moi : le dernier !!!  

En 1980 Patrick tombe gravement tombe malade. Pendant 6 mois, il a interdiction de reprendre la pêche au large.

 Que lui arrivera-t-il  ? : Vous le lirez bientôt dans le cinquième épisode de cette épopée maritime qui nous tient en haleine depuis le début de l’été !

 

 

 

 

 

VOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Pour répondre à la  demande des visiteurs du site ,

Nous vous presentons la photo de groupe (qq absents) et la liste complète des administrateurs et administratrices de L'Amicale des Anciens Cols Bleus de l'ile de Ré, 

qui tiennent le cap fixé par les anciens et ont fermement maintenu la barre pendant la pandémie du COVID 19.

Composition du Conseil d’administration suite AG du 3 avril 2022 :

NOM

Prénom

FONCTION

 

 

YSVELIN

Pierrette

Présidente d’honneur

 

 

CHEVRIER

Patrick

Président

 

 

COQUET

Jacques

Vice président 

Trésorier général

 

GUILBON

Michel

Vice président

1er Porte- drapeau 

 

LARDEUX

Michel

Secrétaire général

Communication et Site CB

 

LECOURT

Dany

Trésorière adjointe 

 

 

LAGIER

Philippe

administrateur

2 eme Porte- drapeau 

 

BARBOTIN

Roger

administrateur

3 eme Porte- drapeau

 

LEFEVRE

Annie

Secrétaire adjointe

4 eme Porte- drapeau 

 

CEYRAL

Fred

administrateur

5 eme Porte- drapeau 

 

BASTIER

Joël

administrateur

6 eme Porte- drapeau 

 

BERNARD 

Jean-Paul

administrateur

 

 

CHEVALIER

Guy

administrateur

 

 

GIRAUDEAU

Brigitte

administratrice

 

 

LECORRE

Lionnel

administrateur

 

 

MELLE

Dominique

administrateur

 

 

PERLADE 

Dominique

administratrice

 

 

BOUYER 

 Gilles

 administrateur 

 sonorisation cérémonie